Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil majeur mis en place par le gouvernement pour améliorer la gestion de l’énergie et lutter contre le changement climatique. Il est l’un des diagnostics obligatoires à réaliser avant de vendre ou de louer un bien immobilier et doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DTT).
Le DPE informe les futurs occupants de la performance énergétique du logement et de ses émissions de gaz à effet de serre. Ces informations doivent figurer sur chaque annonce immobilière avant la mise en vente ou en location du bien.
Tous les types de logements sont concernés, des maisons individuelles aux locaux tertiaires et aux parties privatives des lots de copropriété. Le nouveau DPE est entré en vigueur le 1er juillet 2021 dans le cadre d’une réforme d’envergure.
Opposable, il engage désormais la responsabilité du propriétaire ou du bailleur. Une étiquette unique indique la consommation énergétique du logement, ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. La performance énergétique du bien est classée de A (logements les plus économes) à G (logements les plus énergivores).