Depuis 1997, l’utilisation de l’amiante est interdite dans le secteur du bâtiment. Ce matériau est cependant toujours présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date.
Il est donc important de réaliser un diagnostic avant tous travaux de rénovation ou de démolition, afin d’éviter les risques de santé liés à l’inhalation de ses fibres.
L’amiante est un matériau isolant qui a été largement utilisé dans la construction, mais qui est également hautement toxique. L’inhalation de ses fibres peut être à l’origine de maladies pulmonaires graves et de cancers.
Les professionnels intervenant sur les chantiers sont alors particulièrement exposés lorsqu’ils sont amenés à manipuler l’amiante, qui produit alors des poussières.
Pour protéger ces professionnels, mais aussi les futurs occupants, le voisinage et l’environnement, les propriétaires ou donneurs d’ordres sont tenus de réaliser un diagnostic amiante avant travaux (DAAT) ou avant démolition (DAAD), si le bien immobilier a été construit avant le 1er juillet 1997.
En présence d’amiante, des travaux de désamiantage ou de confinement peuvent être requis. Des mesures spécifiques d’intervention et d’élimination des déchets peuvent aussi être mises en place.
La réalisation du DAAT et du DAAD doit être confiée à un diagnostiqueur certifié, justifiant d’une assurance professionnelle et de sa compétence à la prévention du risque amiante.